lundi 31 janvier 2022

CURIOSITÉS SUR LA FRANCE POUR UN ESPAGNOL - p.2

Mon voyage est aux trois quarts de son parcours, et durant ces jours, j'ai pu m'immerger dans la culture française et voir beaucoup d'autres de ses curiosités. D'abord, je vais écrire avec une hiérarchie du moins étreange au plus bizarre et peut-être polémique.

PANNEAUX DE SIGNALISATION: Comme je suis conducteur ainsi que dans chaque voyage en voiture j'aime regarde le paysage, je me suis rendu compte que les panneaux de signalisation sont quelques peu différents de ceux d'Espagne; les limites de vitesse ont les numéros plus grands, cependant les flèches et dessins sont plus petits et détaillés. Aussi, ces panneaux plus bizarres qu'on étudie en Espagne mais que comme dans notre vie quotidienne on ne voit pas très souvent , on les oublie alors au'ils sont beaucoup plus communs ici. 


GALETTE DES ROIS: Dans les traditions des fêtes, comme le jour des Rois Mages, ils ont également des coutumes différentes des nôtres. À la fin du repas, au lieu de faire le "rosco de reyes", ils mangent ce qu'ils appellent la Galette des Rois. La Galette des Rois est un mille-feuille avec de la frangipane en dessous, qui est une pâte d'amande. Dans ce dessert, il y a la fève mais pas le roi donc qu'une seule figure qu'ils apellent fève, et pour savoir qui est le roi le concours est différent; les plus petits de la maison se placent sous la table, et le serveur leur demande pour qui est ce morceau? Ils ne jouent pas d'argent comme chez-moi. 


PAS DE PARAPLUIES: Le temps ici n'est pas bon, le soleil sort une fois par semaine et il pleut 3 fois par semaine, mais ce n'est pas cela qui est curieux mais que quand il pleut personne sort son parapluie. Il y a deux semaines, dans le concours d'équitation de Pauline, il y a eu un moment où il a commencé à pleuvoir très fort, et personne n'a sorti son parapluie pour se couvrir, tout le monde est resté là sans rien faire comme s'il faisait beau.

L'UTILISATION DU DVD: Une autre chose qui m'a surpris est qu'ils utilisent encore les DVD. Chez moi, en tout cas, le lecteur DVD n'est plus utilisé depuis 15 ans, car il est plus pratique d'avoir un USB ou simplement télécharger le film que tu veut voir dans l'ordinateur portable.



LE NIVEAU SCOLAIRE: Comme le niveau scolaire en France par rapport à celui d'Espagne est un sujet qui peut être controverse, je vais essayer de faire le mieux que je peux. D'abord, je parlerai de mon point de vue, ensuite je donnerais les raisons pour lesquelles je pense cela et finalement je conclurai.

En premier lieu, je suis en train de faire vingt jours de cours avec ma correspondant Pauline, et cependant qu'elle a une année moins que moi, nous faisons ce qui serait la même année scolaire, je fais " primero de bachillerato" et elle fait Première générale. Pendant ces jours, j'ai pu analyser le système éducatif français et à mon avis le "bachillerato" exige plus et nous met plus de pression. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je dis cela. La première: le niveau des langues est plus bas qu'en Espagne, surtout l'anglais. La deuxième: les sujets qu'ils étudient ne sont pas difficiles et même pour un Espagnol ayant un niveau de français moyen à faible, ils ne sont pas difficiles, car j'ai pu rejoindre tous les cours avec facilité. La troisième: ils font beaucoup moins d'heures de devoirs. La quatrième: même s'ils font beaucoup d'heures dans le lycée, les heures de vrai cours sont moins nombreuses qu'en Espagne,  s'ils avaient moins de devoirs et faisaient de nombreuses heures de cours, ce serait logique, mais ils font moins d'heures par semaine et moins de devoirs. 

Les preuves objectives de ce que je dis sont les suivantes: dans le premier examen d'anglais, il fallait écouter une vidéo et après avec ta langue principale commenter le document, j'ai écrit mon résume en anglais et j'ai eu un 18/20, la note plus haute; Je ne fais pas chimie depuis plus d'une année et mon niveau de chimie est le niveau obligatoire que tout espagnol a, ils ont commencé un nouveau sujet, je l'ai compris et dans une mini évaluation jusqu'à présent j'ai obtenu un 10/10; le programme scolaire est facile à comprendre et le rythme n'est pas trop rapide; et finalement, en Espagne je fais 30h par semaine de cours et 3-4h de devoirs chaque jour, ici ils font 27 heures de cours et 1-2 heures de devoirs chaque jour. 

Les données ne mentent pas, nous pouvons voir que 4 étudiants sur 10 qui commencent le "bachillerato" ne le terminent pas, mais 93,8 % des élèves réussissent le baccalauréatEn données provisoires, la proportion de bacheliers dans une génération s'établit à 86,6 % en 2020 (+ 6,9 points par rapport à juin 2019), cependant, en Espagne un 65% fait "bachillerato" (il faut dire qu'il y a d'autres alternatives, mais qui s'enfoquen plus sur une matière que sur les études). Ces données nous montrent aussi que les exigences du "baxillerato" sont plus élevées que celles du baccalauréat et que beaucoup de gent réussit le bac mais pas le "bachiller".

En conclusion je crois que Première est plus pareil à un "5ème année d'ESO" qu'à premier de "bachillerato" car, comme on a vu, les exigences, efforts requis et la difficulté des sujets sont plus bas. néanmoins j'ai dit tout cela, je n'ai parlé du système éducatif, je crois que le percentage d'étudiants avec un certificat est plus élevé en France, le respect dans les cours est aussi plus élevé, et je pense qu'avant d'entrer dans une université il faut faire plus d'études que le baccalauréat, donc ils sont comme ou plus prêts que nous pour étudier dans une université. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA FIN EST ARRIVÉE

Mes jours en France ont pris fin, c'est pourquoi je vais dire au revoir à ce blog ainsi qu'à tous les gens de France qui m'ont b...